Les bienfaits du Shiatsu/Amma Assis
Qu'est ce que le massage Shiatsu/Amma Assis ?
'AMMA' signifie littéralement "calmer par les mains". Il s'inspire des principes des médecines traditionnelles chinoises et japonaises.
Le Shiatsu assis est souvent appelé massage assis ou Amma Japonais.
Son origine remonte à la chine, il y a près de 4000 ans, ou l'on retrouve le terme Amno, qui décrit un massage par pression le long des méridiens. Il évolue en passant par la Corée et au VII eme siecle, arrive au Japon. La technique est développée, approfondie.
Elle est quasiment réservée aux personnes atteintes de cécité sur certaines pèriodes, ce qui induit une grande part de ressenti dans la technicité. Au XVIII eme siecle, au Japon, la technique est officiellement reconnue sous le nom d'Amma.
Dans les années 80, aux Etats Unis, David Palmer développe une technique qu'il nomme massage assis ou amma. Il adapte des techniques de pression apprises au Japon au public qu'il fréquente et le pratique sur une chaise spécialement conçu pour la pratique.
Le Shiatsu assis est un mélange de différentes techniques (acupression, étirements, balayage et percussions). Il n'a pas de visée thérapeutique mais est un excellent moyen pour le salarié de se détendre dans le cadre de son travail. C'est une action qui s'inscrit idéalement, pour une entreprise, dans un objectif de qualité de vie au travail.
Aperçu détaillé du massage assis à travers un questionnement portant sur 3 points :
Pourquoi ce massage est intéressant pour les entreprises ?
Pour qui peut-il être proposé ?
Comment se déroule concrètement une séance de massage assis ?
Pourquoi ?
- Procurer vitalité et sensation de bien-être
- Diminuer le stress, les tensions nerveuses.
- Prévenir les TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
- Soulager les douleurs posturales (nuque, épaules, dos...)
- Créer détente et relaxation
Pour qui ?
Le Amma est ouvert à tout type de public (sauf contre-indications*) :
- Salariés En Entreprise
- Associations/Etablissements Sociaux et Médicaux Sociaux
*Troubles de la circulation (phlebite, thrombose, varices...°
troubles cardiaques (artheriosclerose, pacemaker) fièvre, tumeur, en cas d'infections cutanées contagieuses, femmes enceintes.
Comment ?
De 15 à 30 minutes, le massage se pratique habillé, sans huile, assis confortablement sur une chaise ergonomique, facilement transportable. Le massage est un enchaînement précis et technique de pressions, d'étirements et de percussions sur la nuque, le dos, le bas du dos, les hanches, la tête et les bras/mains.
Un espace de 4 à 5 m2 est suffisant pour installer la chaise et tourner autour.
Dans le déroulement des séances, je prends soin :
1) De rassembler des ingrédients pour instaurer un climat propice à la relaxation (lumière tamisée, musique douce et diffusion d'une fine odeur d'huile essentielle si cela est possible).
2) D'accompagner chaque salarié dans le respect de son corps, de ses envies et de ses besoins. Pour cela, je suis attentif avant le massage à prendre un temps de présentation, d'information, d'explications et d'installation sur la chaise pour mettre en confiance et à l'aise chaque personne. Puis, à l'issue du massage, je recueille les ressentis de chacun.